Climat, tourisme et loisirs

Pêche au carrelet en Charente-Maritime

En 2015, la CHARENTE-MARITIME est devenue la 1ère destination préférée des Français et se place ainsi avant l'Hérault, le Var, la Vendée et le Finistère (voir l'article du Figaro du 7 mai 2016)

La France est la 2ème destination de vacances des Britanniques.
En 2015, ils ont réservé 170 millions de nuitées en Nouvelle Aquitaine.

Tourisme

De nombreux sites touristiques prestigieux sont proches de la propriété : l'Ile de Ré, l'Ile d'Oléron, Brouage, le Fort Boyard, le zoo de La Palmyre, La Rochelle, Rochefort, Marennes pour ses célèbres huîtres, l'Ile Madame, etc.

Notre village, Villars-en-Pons, est situé non loin de la route des pèlerins de Compostelle dans une région très pittoresque. Dans les villes, comme dans les villages, on trouve de magnifiques églises romanes.

La région est riche en évènements culturels. Parmi ceux-ci en juillet, le Festival de musique de Saintes et le festival classique "un violon sur le sable" donné sur la plage de la Grande conche de Royan, ainsi que le Blues Festival à Cognac en  juillet.

Sport

Pour les amateurs de golf, beaucoup de possibilités : au nord de Royan et de Saintes, à La Palmyre près de la mer, Cognac, La Rochelle, Saint-Palais-sur-Mer et Saint-Laurent de la Prée.

Pour les amoureux de l'équitation, notre gîte est à 5 minutes en voiture d'un très beau centre équestre "les Ecuries de Chartres" à Pons ; il propose des stages pendant les congés scolaires, des promenades à poney à partir de 2 ans, des leçons d'équitation sur poneys et chevaux (initiation, perfectionnement et compétition)

Le bord de mer et les plages les plus proches (30 mn) sont Saint-Georges-de Didonne, Meschers et Royan. Elles ne présentent aucun danger pour les enfants en bas âge. Pour les plus téméraires, les plages de la Grande Côte permettent de jouer dans les vagues et de faire du surf.

_____________________________________________________________________________

Climat

La Charente-Maritime jouit d'un micro-climat avec des hivers doux et des étés chauds et ensoleillés. Les pluies sont concentrées sur l'automne et l'hiver.

Le département est renommé pour son niveau d'ensoleillement, le meilleur de la Côte Atlantique. Il est souvent comparé à celui de la Côte d'Azur.  

Son climat très tempéré ajoute à la nature luxuriante et aux plaisirs de l'océan tout proche. Votre séjour n'en sera que plus agréable.

meteoPrévisions météo de Charente-Maritime


Villars en Pons

Villars en Pons est un petit village situé dans le département de la Charente-Maritime et la région du Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Villarais et les Villaraises.

La magnifique église Saint-Pallais de Villars-en-Pons, classée au titre des monuments historiques en 1984 est située au centre du village et constitue un attrait pour les touristes qui séjournent dans la région.

La commune s'étend sur 13,3 km² et est entouré par les communes de Saint-Léger, Tesson et Tanzac. Villars en Pons situé à 16 km au Sud-Est de Saintes qui est la plus grande ville aux alentours.

http://www.villars-en-pons.fr

Pour les amateurs de sites historiques, nous recommandons la visite des églises romanes de Saintonge aux alentours, le donjon de Pons, le village  de Talmont sur Gironde situé sur l'estuaire de la Gironde, Mortagne sur Gironde, charmant port de pêche et de plaisance de l'estuaire de la Gironde, et bien entendu, plus loin Rochefort, La Rochelle, etc.

Nous disposons dans notre gîte de toutes les brochures touristiques en Français et en Anglais que nous proposons à nos hôtes pour consultation.

Eglise de Saint-Pallais à Villars-en-Pons