Oenotourisme

La Haute-Saintonge développe le tourisme vert pour qui s'intéresse au patrimoine historique et oenologique de la région. De nombreux viticulteurs se sont associés à la Chambre d'agriculture pour mettre en place la Route du Vignoble de Haute-Saintonge, " Route européenne du cognac, du pineau et des vins de pays ".

A chaque halte, le visiteur reçoit un accueil chaleureux, découvre l'histoire de la région et déguste gratuitement les produits sans être obligé d'acheter. Cette route serpente au milieu des coteaux de l'estuaire, de Saintonge et des Trois-Monts. Elle permet de découvrir chais et vignobles qui produisent Cognac, Pineau des Charentes et vins de Pays charentais (blanc, rosé et rouge).

Nous organisons pour nos hôtes des haltes découvertes des vignobles : balades à pied dans les vignes, visites de chais, dégustation gratuite de Cognac, de Pineau ou de vins charentais, etc...

Nous réservons pour vous, afin qu'il vous soit fait le meilleur accueil.Huîtres de Marennes-Oléron

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

 Gastronomie charentaise 

La cuisine charentaise -Charente et Charente Maritime- correspond aux traditions gastronomiques des anciennes provinces d'Angoumois, d'Aunis et de Saintonge. Maritime et terrienne, la cuisine est aussi tempérée que le climat de la région et elle est très savoureuse.

Côté mer, les côtes charentaises, très poissonneuses, vous garentissent un large choix de poissons vendus à la criée ou sur les marchés. Les fruits de mer se taillent la part du lion avec des moules (la fameuse mouclade charentaise), des palourdes, des crevettes grises, des bigorneaux et des coques. N'oublions pas les fameuses huitres de Marennes Oléron, que vous pouvez déguster tous les jours sur place à Marennes dans les cabanes huitrières.

Côté terre, rappelons que la Charente-Maritime est le pays des escargots, les fameuses "cagouilles" qui peuvent être grillées, en matelotte ou dégustées avec des saucisses. Les marchés de plein air offrent un choix exceptionnel de volailles fermières, de boeuf et d'agneau, sans oublier le porc. La charcuterie n'est pas en reste : il faut absolument déguster le grillon charentais. Ne terminez pas votre repas sans un des desserts typiques, la fameuse gallette charentaise fabriquée avec le beurre  . "Poitou-Charente" AOP, réputé dans le monde entier.

Tous ces mets s'accompagnent des vins de pays charentais - rouges, rosés et blancs- http://vindepayscharentais.fr